Accessibilité

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris aux personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.

L’accessibilité des services de communication publique de l’État

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » instaure au titre de l’article 47, l’obligation pour les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent d’être accessibles aux personnes handicapées.

Article 47 : « Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

L’accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l’accès à tout type d’information sous forme numérique quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l’accessibilité de l’internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.

Un décret en Conseil d’État fixe les règles relatives à l’accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l’Agence pour le développement de l’administration électronique, la nature des adaptations à mettre en œuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne ».

Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) est le guide de référence (compatible avec les recommandations du W3C) pour assurer la mise en conformité des sites Internet publics.

Politique d’accessibilité du site

Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, l’accessibilité est prise en compte par l’ensemble des équipes impliquées dans le développement du site.  Les choix effectués et les éléments mis en place priorisent l’expérience utilisateur plus que le strict respect du RGAA.

C’est notamment le cas lorsque les solutions proposées par le RGAA ne sont pas compatibles avec les aides techniques – souvent en raison de bugs de navigateurs ou de systèmes d’exploitation – ou qu’elles rendent l’interface trop complexe à utiliser.

Déclaration de conformité RGAA

L’audit est actuellement en cours, la déclaration sera disponible prochainement.

Conseils et astuces pour faciliter votre navigation

Naviguez comme vous le souhaitez

L’ensemble du site est consultable au clavier. Vous pouvez ainsi parcourir la page dans son ordre logique de lecture, de liens en liens, en utilisant la touche « tabulation » de votre clavier.

Agrandissez les caractères

En appuyant simultanément sur les touches Ctrl et +, vous grossissez par effet de loupe l’ensemble de la page.

Ctrl + 0 permet de revenir à la taille par défaut

Imprimez une version adaptée au papier

Toutes les pages sont imprimables (Fichier > Impression ou touches CTRL + P) dans une version adaptée au papier : le texte et plus aéré et les différents éléments inutiles à la lecture (principalement les menus de navigation) ont été supprimés.

Utilisez une version récente de navigateur

En mettant à jour gratuitement la version de votre navigateur, vous vous assurez une lecture la plus conforme aux standards et donc la plus accessible. Pour télécharger les dernières versions des principaux navigateurs :

  • Mozilla Firefox
  • Apple Safari
  • Opera
  • Google Chrome

Nous vous invitons en particulier à ne plus utiliser Internet Explorer, considéré aujourd’hui comme obsolète en terme de sécurité et de conformité aux standards.

Ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre/onglet

Vous avez le choix ! C’est vous qui décidez ! Rien ne vous est imposé.

Pour ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet), il suffit :

  • à la souris de cliquer avec la molette sur le lien
  • pas de molette ? Ctrl + clic gauche
  • ou encore, bouton droit sur le lien et choisir l’option adéquate

Un problème sur l’accessibilité ?

Si vous rencontrez un problème relatif à l’accessibilité de notre site internet, contactez-nous à l’aide du formulaire situé sur la page : Nous contacter